Vingt ans, forte et bien en selle au Québec, la bannière La Capitale est maintenant Via Capitale depuis le 6 mars dernier. Premier réseau de courtiers à avoir développé un site internet en 1996, la célèbre ritournelle se chantera dorénavant «viacapitalevendu.com». Plus qu’un changement de marque de commerce, la bannière souhaitait pour ses vingt ans une nouvelle image qui reflète plus fidèlement son identité propre. Quelle est-elle ?

Ce qui frappe au premier abord dans cette nouvelle campagne, c’est l’audace d’une entreprise de profiter de son 20ième anniversaire pour s’effacer d’une certaine façon. Examinez par exemple l’image publicitaire au haut de ce texte. La marque de la bannière devient secondaire au profit du caractère humain d’une transaction immobilière. Par rapport à l’ancienne pancarte, l’espace réservé au nom de la bannière a diminué. Ainsi, la marque de commerce de la bannière devient plutôt une façon de voir l’immobilier: les gens avant le nom. Cette philosophie d’affaire constitue son identité propre, la marque Via Capitale.

 

Le mot via signifie à travers, par l’intermédiaire de, un passage, une rue, une voie; un parcours de vie et une trajectoire résidentielle. À travers l’immobilier, il y a définitivement une histoire de nous- même, du moins des souvenirs associés aux maisons qu’on a habitées. Il apparaît ainsi impensable de s’intéresser aux maisons si les gens ne nous intéressent pas. Lors d’une transaction immobilière, nous retenons qu’il y a des personnes et des liens entre ces personnes. La plupart des gens vendent ou achètent avec un courtier via une bannière, rarement avec une bannière via un courtier. Vous constaterez d’autres innovations sur les pancartes. Il y a des pictogrammes qui annoncent les points forts de la propriété, ainsi que des codes QR par lesquels les clients intéressés peuvent avoir accès instantanément à plus d’informations sur la maison via leur téléphone intelligent. On dit toujours que tout va très vite! Les deux dernières décennies nous ont apporté des changements importants, tant au niveau technologique que dans la manière de faire les choses.

Via Capitale a compris que d’allier l’innovation technologique à une approche professionnelle et humaine en matière immobilière est un gage de succès ! Et la bannière a choisi de continuer à souligner l’importance des principaux acteurs lors d’une transaction immobilière. Dans cette voie, elle a repensé son site internet pour le rendre plus convivial. À titre de courtier qui doit choisir son agence et sa bannière, tous ces changements reconfirment mon choix d’il y a plusieurs années. Pour une grande entreprise, la tentation peut parfois être forte de mettre l’accent uniquement sur le développement d’outils technologiques et de profiter de la facilité de l’internet. Deux choix possibles se présentaient alors et qui rappellent l’histoire récente de l’invention de l’ordinateur personnel et les succès de Apple à ses débuts. On se souvient à l’époque qu’il y avait deux philosophies qui s’opposaient : l’ordinateur changerait le monde ou bien l’ordinateur devait s’adapter au monde. Le second courant s’est imposé naturellement. Ne jamais perdre contact avec l’aspect humain lors d’une relation d’affaire, restera toujours la meilleure voie dans l’innovation.

À propos de l'auteur
26 articles à son actif

Administrateur ID-3

ID-3 Technologies inc. est une entreprise québécoise qui oeuvre depuis 2001 dans le domaine des technologies de l’information et du développement Web. L’entreprise a pris depuis 2009 un virage important vers l’univers des médias sociaux qui représente avec le Web 2.0 une révolution aussi importante que l’avènement d’Internet. Son équipe dynamique a développé une expertise lui permettant d’offrir à sa clientèle des solutions intégrées de présence et de promotion numérique, de solutions de gestion sur mesure et de commerce électronique à travers Internet.

Laissez-nous un commentaire

102 queries in 0,572 seconds.
À propos de ce site
Outils