Comment vaut ma propriété? Il arrive fréquemment qu’un vendeur fasse venir un évaluateur agréé afin de connaître la valeur marchande de sa propriété. Le courtier immobilier a aussi pour fonction de donner une opinion de valeur marchande. L’évaluation du courtier peut-elle être différente d’un évaluateur agréé?

 

D’entrée de jeu, il est important de noter qu’une évaluation d’un évaluateur agréé est généralement requise pour confirmer ou infirmer le prix conclu entre les parties pour l’obtention d’un financement hypothécaire. Comme le courtier, l’évaluateur agréé compare la propriété à évaluer avec d’autres propriétés comparables récemment vendues.

 

Tous les deux, le courtier et l’évaluateur agréé, travaillent sur le terrain et ont avantage à visiter plusieurs propriétés afin de bien connaître le marché et d’affiner leur analyse. Mais à l’inverse de l’évaluateur qui ne rencontre jamais l’acheteur des propriétés, le courtier immobilier l’évalue toujours avec le regard de l’acheteur. Cette différence est importante, car le courtier connaît généralement bien les acheteurs et leurs préférences. Il a l’habitude de cerner d’abord ses besoins et sa capacité de payer en lui conseillant d’obtenir une préapprobation hypothécaire. À chaque visite, il écoute attentivement les commentaires de son client-acheteur et il discute avec lui des autres propriétés qu’il a visitées et de leur condition générale.   Un courtier qui écoute et qui saisit les commentaires de ses clients-acheteurs réussis mieux que quiconque à déceler les préférences des consommateurs et les tendances du marché. Cette attitude proactive lui permet d’identifier les avantages comparatifs d’une propriété.

 

Avoir une bonne connaissance du marché immobilier s’acquiert donc à la suite d’un travail de longue haleine sur le terrain à évaluer les besoins des gens et les avantages comparatifs des caractéristiques propres d’une propriété. Cette partie plus qualitative ou subjective de l’évaluation d’une propriété par le courtier immobilier est difficile à agréer par une formation. Cette expertise s’apprend par la réalisation de plusieurs transactions immobilières.

 

L’évaluateur agréé visite lui aussi plusieurs propriétés, mais au moment où elles sont déjà presque vendues. Il ne rencontre pas et ne discute jamais avec l’acheteur. Il ne connaît pas ses motivations, ses besoins et ses inquiétudes. Son évaluation se veut seulement objective ou quantitative, indépendante de la mise en marché, jamais influencée directement par les conditions de la transaction ou du marché. Son rôle est de se prononcer sur la valeur actuelle et jamais anticipée d’une valeur probable.

 

En contrepartie, le courtier va chercher à anticiper les conditions du marché et à examiner les meilleures possibilités pour vendre une propriété au meilleur prix. Il conseillera son client-vendeur sur les améliorations à apporter à son immeuble pour en tirer le meilleur prix. Par exemple, si un propriétaire veut vendre son triplex, il regardera les possibilités pour le vendre séparément par unité de copropriétés et ainsi en tirer au final un capital beaucoup plus important.

 

 

Le déroulement d’une transaction et l’art de la négociation

 

Lorsqu’une propriété est vendue, la fiche descriptive comprenant le prix obtenu et les photos d’une propriété ne donne jamais d’informations précises sur l’acheteur, la négociation et le déroulement de la transaction, notamment après l’inspection. Ces éléments influencent grandement la conclusion d’une transaction. La raison de la vente, les délais de l’acte de vente et de la prise de possession influent également sur le prix final négocié. Enfin, le taux d’intérêt, les conditions économiques, le taux de chômage et la confiance des consommateurs sont des variables qui influencent le prix d’une propriété.

 

Encore là, la connaissance de ces facteurs et la capacité de bien faire valoir un avantage comparatif par rapport à un autre ajoutent à la possibilité du courtier d’insister sur certaines variables qualitatives dans la négociation du prix d’une propriété. Cette qualité de négociateur, le courtier ne l’apprend pas non plus sur un banc d’école, mais sur le terrain lors de la rencontre avec plusieurs acheteurs et vendeurs après maintes transactions immobilières.

 

Par ailleurs, la vitalité du marché immobilier dépend d’une autre variable importante; le délai de vente moyen des propriétés. Cette variable est loin d’être négligeable, car il informe le courtier sur le nombre d’acheteurs potentiels pour une propriété donnée. Plus le nombre d’acheteurs est élevé, plus une propriété se vendra rapidement et à meilleur prix. Ce type de marché est dit favorable aux vendeurs. À l’inverse, moins qu’il y a d’acheteurs, plus le délai de vente sera long, ce qui donne un avantage aux acheteurs.     L’expertise du courtier immobilier sur le terrain permet une meilleure appréciation de l’influence de certaines conditions de marché sur le prix des maisons.

 

En conclusion, un vendeur souhaite toujours vendre rapidement et au meilleur prix sa propriété. Un acheteur souhaite la même chose dans l’autre sens. La réussite d’une transaction immobilière découle de l’interaction de plusieurs variables. Entre l’évaluation d’une propriété et la signature de l’acte de vente chez le notaire, il y a une chaîne de situations qui influence également le prix d’une propriété. Chaque transaction est différente parce que chaque propriété a ses particularités propres et attire des acheteurs différents. Se priver de l’expertise du courtier par souci d’économie peut être vite dit dans une publicité, mais aussi vite perdue à cause d’une mauvaise évaluation de la valeur marchande ou d’une mauvaise connaissance du marché immobilier.

 

À propos de l'auteur
26 articles à son actif

Administrateur ID-3

ID-3 Technologies inc. est une entreprise québécoise qui oeuvre depuis 2001 dans le domaine des technologies de l’information et du développement Web. L’entreprise a pris depuis 2009 un virage important vers l’univers des médias sociaux qui représente avec le Web 2.0 une révolution aussi importante que l’avènement d’Internet. Son équipe dynamique a développé une expertise lui permettant d’offrir à sa clientèle des solutions intégrées de présence et de promotion numérique, de solutions de gestion sur mesure et de commerce électronique à travers Internet.

Laissez-nous un commentaire

107 queries in 0,233 seconds.
À propos de ce site
Outils